Tout ce que vous devez savoir sur le cachemire un guide pour les connaisseurs

Le tricot de cachemire a toujours été au centre de la collection automne-hiver Luca Faloni. Cependant, malgré sa réputation de meilleur matériau pour les mois les plus froids de l’année, le cachemire et ses propriétés uniques ne sont pas toujours parfaitement compris. Voici notre guide couvrant tout ce que vous devez savoir sur ce matériau de qualité.

Le cachemire de qualité est non seulement le fil le plus fin, le plus doux et le plus chaud, mais également un produit très durable, pouvant durer facilement 10 ans et plus de 200 usure correctement entretenue.

Dans cet article, nous explorons ses qualités, la différence entre le bon et le mauvais cachemire et comment l’évaluer. Enfin, nous expliquerons comment prendre soin de vos pulls en cachemire au fil des ans.

Qu’est-ce que le cachemire ?

Ce fil spécial provient de fibres rares présentes dans la sous-couche de chèvres en cachemire. Ces chèvres vivent principalement en Mongolie et en Chine, une région caractérisée par de grandes fluctuations de température entre les saisons.

Les chèvres en cachemire se sont adaptées à ce climat rigoureux en développant une double toison : une couche de garde extérieure qui protège le sous-poil de l’eau et un sous-poil composé de poils ultrafins et fortement isolants. Cela garde les chèvres au chaud en hiver mais pas trop chaudes en été.

Les fibres sont collectées selon un processus très laborieux et difficile et sont ensuite divisées en différentes gammes de qualité, en fonction de l’épaisseur, de la longueur et de la couleur.

L’étape suivante consiste à teindre et à filer les fibres pour en faire des fils très utilisés dans l’industrie du vêtement, soit tricotés dans des pulls et produits similaires, soit tissés dans des tissus pour costumes ou accessoires haut de gamme.

Les entreprises les plus respectées pour le traitement du fil et le tricot sont situées en Italie et en Écosse. Cependant, au cours des dernières années, le monde a vu apparaître des producteurs chinois de moindre coût et de qualité souvent bien inférieure.

Le cachemire, lorsqu’il est authentique et de grande qualité, est extrêmement coûteux en raison du processus de production difficile et de sa rareté. En moyenne, une chèvre de cachemire ne produit que 150 grammes de fibres par an et il faut 300 grammes pour faire un sauteur. Au total, seulement 6000 tonnes de cachemire sont produites par an, soit une très petite fraction comparée à 1,3 million de tonnes pour la laine normale.

Pourquoi le cachemire est-il meilleur que la laine ?

Contrairement à la laine, le cachemire provient de poils, ce qui explique en grande partie ses propriétés uniques :

Chaleur

Sa capacité d’isolation est trois fois supérieure à celle de la laine (jusqu’à huit fois pour le meilleur cachemire), ce qui le rend idéal pour maintenir la température de votre corps. Le résultat est un fil qui vous garde au chaud, mais pas au chaud.

Douceur

Le diamètre des fibres de cachemire est très petit, ce qui crée une texture très fine, la plus douce de tous les fils.

Pas de démangeaisons 

Pour la même raison, la densité de fibres est beaucoup plus élevée que celle de la laine et, par conséquent, sa texture ne gratte pas. Cela donne une sensation agréable lorsque vous portez du cachemire directement sur la peau ou lorsque vous touchez un pull.

Légèreté

Compte tenu de ses qualités isolantes, les pulls en cachemire peuvent être plus légers que ceux en laine tout en maintenant une température corporelle parfaite.

Résilience des formes

Lorsqu’il est lavé correctement, le cachemire de qualité ne rétrécit pas et conserve sa forme mieux que la laine au fil des ans.

Durabilité

Les meilleurs pulls en cachemire peuvent durer 10 ans lorsque le vêtement reçoit les soins appropriés. Il n’est pas rare d’entendre parler de personnes portant des pulls en cachemire de leurs grands-parents.

Comme d’habitude, les matériaux de luxe ont aussi quelques inconvénients que les vrais connaisseurs doivent connaître pour mieux maintenir le produit :

Pilling 

Cela se produit lorsque des fibres courtes se tordent autour d’elles dans les zones du pull où il y a plus de friction, créant ainsi de petites bosses. Ce phénomène est inévitable en raison de la présence de fibres plus courtes et affecte également le cachemire coûteux. Cependant, dans ce dernier cas, il devrait s’arrêter après les premiers lavages et devrait se produire beaucoup moins souvent que pour les alternatives moins chères (où les fibres sont beaucoup plus courtes). Ne vous inquiétez pas, le boulochage normal est facile à éliminer avec un peigne en cachemire, des rasoirs ou même tout simplement à la main.

Entretien

Les fibres de cachemire sont plus courtes et plus fines que la plupart des autres fils. Vous devez donc suivre les instructions de lavage pour éviter d’endommager le vêtement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *